Karelle Maignal
Psychologue à Barcelonnette
 
Karelle Maignal, Psychologue à Barcelonnette

La séance de psychologie avec Karelle Maignal

Déroulement de la séance

Il n'y a pas de "recette", ni de schéma pour décrire une séance, tant chaque rencontre entre le psychologue et son patient est unique. Pour s'engager dans cette démarche, il faut avant tout que le courant passe, car la qualité de la relation qui s'établit avec le thérapeute est déterminante. Vous devez sentir que vous pouvez faire confiance à votre psychologue.

 

Lors de la première séance, il s'agit donc de faire connaissance : vous devez être en mesure d'expliquer ce qui vous amène à consulter, en quoi vous avez besoin de l'intervention du psychologue. C'est à dire que je vais vous demander un effort de récit, mettre des mots sur vos difficultés. La première partie de mon travail en tant que psychologue consiste à cerner la nature de vos difficultés, à comprendre vos besoins, en m'appuyant sur nos échanges. Une fois que vous m'aurez exposé votre situation, je vais donc orienter notre discussion sur les réflexions et les questions qui me semblent pertinentes. Cette séance doit servir à vérifier que nous pouvons engager un travail ensemble : 

- estimez-vous que j'ai bien compris vos attentes et vos besoins ?

- est-ce que le "feeling" est bon ?

- les pistes de travail et les réflexions que je vous propose sont-elles cohérentes pour vous ?

C'est en répondant à ces questions que vous pourrez alors juger par vous-même, et décider de la suite à donner à cette première séance... Si vous choisissez de poursuivre, le rythme des consultations et la durée de la thérapie seront adaptés à la nature de vos besoins, et en fonction de votre demande. C'est  quelque chose que nous planifions ensemble.

Code de déontologie

La pratique professionnelle de la psychologie est régie par le Code de déontologie des psychologues français de mars 1996, et actualisé en février 2012, ainsi que par la Charte européenne des psychologues (document du 22 mars 1996, actualisé le 4 février 2012). 

En tant que psychosociologue, immatriculée et reconnue par l'Agence Régionale de Santé (ARS), je certifie être signataire de ce code déontologique.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.