Karelle Maignal
Psychologue à Barcelonnette
 
Karelle Maignal, Psychologue à Barcelonnette

Les groupes de parole

Karelle Maignal

15 chemin de Coulenguiou
04400 Barcelonnette

Le groupe de parole est un outil psychologique et sociologique. Composé d'un nombre déterminé de participants, réunis autour d'une problématique commune, il a une portée thérapeutique puissante. Le groupe est animé d'une dynamique propre : il est un lieu d'expression, d' écoute et de partage, qui rassemble ses membre autour d'un thème particulier, d'intérêt et de préoccupations communes. Le groupe a vocation à vous apporter accompagnement et soutien dans des difficultés spécifiques que vous traversez, et sa portée thérapeutique repose sur les fondements suivants : 

- Chaque groupe de parole, quel que soit son thème, amène un espace d'expression et de communication de qualité parce que son fonctionnement repose sur l'écoute, l'absence de jugement et le partage d'expérience. La parole est libre et permet à chacun de ses membres d'aborder et d'approfondir ce qui lui tient à coeur, et sans crainte des répercussions. 

- Sa fonction repose sur le lien social : en touchant des problématiques individuelles, personnelles et intimes et en les situant dans un collectif d'expression et de travail, le groupe vient redonner leur valeur profonde aux notions de partage, de respect, d'entraide et de solidarité. Il vient restaurer l'importance du lien social et de la relation aux autres, dans un cadre sécurisant et confidentiel. Ce qui se dit et se passe dans le groupe reste dans le groupe.

- Il autorise chaque participant à s'exprimer avec authenticité. En garantissant l'écoute, le respect, l'absence de jugement et la confidentialité, le groupe pose un cadre de communication sain, qui en fait un espace privilégié pour travailler l'image de soi (estime de soi-même, confiance en soi et assurance).

 

Pour ces raisons le groupe de parole, lorsqu'il s'inscrit dans la durée, est à lui seul un dispositif de soutien et d'accompagnement psychologique et sociologique, qui peut vous permettre de gérer et surmonter durablement de nombreuses difficultés.

Important

Le groupe de parole ne se substitue pas à une psychothérapie lorsque celle-ci est nécessaire. Il peut venir en complément d'un travail sur soi individuel, avec une fonction d'étayage social qui vient renforcer le processus thérapeutique. Pour faire partie d'un groupe de parole, il n'est donc pas forcément nécessaire d'avoir un suivi psychologique : les dimensions qui se travaillent ne sont pas les mêmes. Ce qui compte, c'est votre envie d'y participer, le besoin que vous ressentez de partager votre expérience, votre motivation.

5 règles d'or

 

"Je" 

Chaque membre s'exprime en son nom propre (je parle de moi et pour moi). Utiliser le "je", c'est assumer mes pensées, mes émotions, mon ressenti, et en être responsable. J'évite ainsi les idées générales et/ou préconçues.

Liberté

Je suis libre de m'exprimer ou de garder le silence. L'animateur peut proposer la parole mais il doit respecter le choix que je fais, et mon envie de parler ou de me taire.

Authenticité

Le groupe de parole est un cadre sain de communication. Ce que je dis n'aura pas de répercussion sur mon entourage, pas de conséquences directes. Je peux m'exprimer et partager mes pensées, mes émotions, sans filtres et sans retenue.

Confidentialité

Tout ce qui se dit et se passe dans le groupe reste dans le groupe. Je peux m'exprimer en toute confiance, sans crainte d'être jugé ou trahi, parce que rien de ce que je dis ou fais ne sera rapporté à l'extérieur.

Ecoute

Je dois savoir écouter les autres, avec respect et empathie, sans les interrompre. Ainsi je bénéficie moi-même de ces conditions optimales d'expression et d'écoute lorsque je prends la parole.

 

 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.