Karelle Maignal
Psychologue à Barcelonnette
 
Karelle Maignal, Psychologue à Barcelonnette

L'aide aux aidants

Karelle Maignal

15 chemin de Coulenguiou
04400 Barcelonnette

Durant la fin de cette année 2021, des groupes de parole sont mis en oeuvre, à l'initiative du cabinet de psychologie : ces séances de groupes se dérouleront à la Maison de Santé de Barcelonnette. Ces groupes ont vocation à vous apporter accompagnement et soutien dans des difficultés spécifiques que vous traversez. 

 

Groupe d'Aide aux Aidants : pour qui et pourquoi ?

  • Pour les aidants familiaux. Ce groupe est un dispositif de soutien et d'accompagnement aux personnes qui dans leur cadre privé, familial et/ou affectif, doivent s'occuper d'un proche qui n'est plus en mesure de le faire lui-même, et en voient le cours de leur vie modifié, avec parfois des changements très profonds. Ces situations peuvent être lourdes à gérer, et générer une forme d'isolement, de repli social; elles viennent soulever une multitude de questions sur le présent et l'avenir. Le groupe aura alors vocation à ouvrir le débat, la réflexion et l'analyse des mécanismes en jeu. A travers la mise en valeur de vos expériences personnelles, c'est un processus collectif et thérapeutique qui va se mettre en place. En réintroduisant le lien social, l'ouverture, le partage, ce groupe va amener de l'accompagnement, du soutien et de la solidarité, qui permettront à chacun de ses membres de (re)trouver du sens à cette expérience, de mieux gérer l'épreuve, et de travailler sur son positionnement. 
  • Pour les professionnels du secteur  du soin et de l'aide à la personne​​​​​​​. L'objectif de ce groupe est d'apporter un espace de communication et de réflexion pour pouvoir élaborer et questionner les problématiques auxquelles de nombreux professionnels sont confrontés aujourd'hui : entre les notions d'engagement dans la relation d'aide, d'investissement personnel, et la nécessité d'une reconnaissance sociale et professionnelle. Ce groupe doit permettre à chacun de ses membres de faire le point sur la nature de son engagement, de mettre en valeur ses ressources, ses limites, ses attentes, pour générer un positionnement enrichissant tant au niveau professionnel que personnel. Le groupe qui se réunira dans ce cadre est accessible à tous les professionnels qui se sentent concernés, sur la base de leur initiative personnelle.
  • Des séances de supervision et d'analyse de la pratique peuvent également être mise en place. Le rythme et la durée des rencontres est alors à déterminer avec l'employeur, de façon contractuelle. Ce dispositif s'adresse alors, par exemple, à des professionnels du secteur hospitalier (médical et paramédical), aux travailleurs sociaux, aux salariés intervenant à domicile dans le cadre de l'aide et du soin à la personne. Les rencontres ont lieu dans l'enceinte des organisations concernées.

​​​​​​​Les groupes de parole se rencontreront une fois par mois, à raison de 1h30 à 2h par séance. Le calendrier sera établi sur une année scolaire, sauf pour 2021-2022 puisque la Maison de Santé vient d'ouvrir ses portes.

 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.